Quelques recommandations ayurvédiques simples pour traverser l’hiver…

La tradition ayurvédique offre certaines recommandations pour parcourir chaque saison de l’année dans un bon état de santé physique et psychique.

Pendant l’hiver, à cause du froid et du vent souvent sec, le feu digestif de l’homme tend à devenir un peu plus puissant que pendant le reste de l’année. C’est une réponse naturelle, compensatrice, de l’organisme humain.

En Ayurveda il est recommandé de consommer en prépondérance des aliments consistants et nourrissants, des aliments caractérisés par la prédominance des goûts doux, salé et aigre. Ainsi, chacun de nous aura la possibilité, malgré le froid, d’être bien disposé, sain et plein de vigueur. De même, il est indiqué de consommer régulièrement des soupes chaudes de légumes,  principalement pommes de terre, carottes et céleri, auxquelles on ajoutera des condiments et épices naturelles, telles que sarriette, basilic, poivre, feuilles de laurier, poudre de racine de gingembre, feuilles de céleri ou semences de coriandre.

N’oublions pas que chaque automne nous offre une récolte riche en céréales. Dans la tradition ayurvédique il est également recommandé d’utiliser fréquemment pendant l’hiver des céréales intégrales, spécialement le blé, moulu sous forme de farine intégrale ou farine noire, pour remplacer notre habituelle farine blanche.

De même, le miel naturel est profondément bienfaisant pour notre santé, réchauffant le corps pour nous protéger du froid, et en l’utilisant chaque jour au cours de l’hiver nous pourrons constater plus tard que nous avons été protégés comme par miracle des petits rhumes habituels.

Au-delà de l’alimentation, l’Ayurvéda recommande les vêtements chauds, les pièces bien chauffées, les espaces propres et éclairés, les intérieurs agréables et ordonnés, toutes ces conditions propices destinées à nous aider à être presque toujours « en forme » pendant la période d’hiver.
Pour mieux résister au froid, il est indiqué de réaliser périodiquement le massage ayurvédique traditionnel avec des huiles chaudes naturelles, de sésame, de coco ou même d’olive. Ce procédé simple consiste à masser le corps intégralement ou partiellement après un bain chaud préalable.

Nous ne devons pas négliger la grande importance qu’a notre état psychique et mental, qui doit être aussi « chaleureux » que possible. Durant tout cet intervalle hivernal, soyons aimable, accueillant, généreux et surtout plein d’amour et de tendresse, proche de ceux qui nous sont chers, en partageant avec eux, avec sincérité, nos sentiments…