Les 4 finalités du yoga : KAMA, le plaisir

by Anne Vandewalle

LE dimanche 14 avril 2019 de 11:00 à 13:30

Dans la tradition yogique les Purusharthas – « Les 4 finalités du Yoga » nous offrent une grille de lecture particulièrement appropriée pour apporter des éléments de réponse à une question essentielle que nous nous posons tous à un moment ou un autre de notre existence :

Où en est mon équilibre de Vie ?

L’exploration au fil de cette année des Purusharthas – ces 4 piliers de l’approche yogique de la Vie – va nous permettre d’évaluer avec plus de clarté où nous en sommes, nous aider à prendre les décisions importantes, à résoudre nos dilemmes au quotidien et à nous sentir plus heureux et accomplis dans nos vie. Chaque session offriront un tour d’horizon de ces 4 piliers : Dharma (le sens de notre vie), Artha (nos ressources), Kama (le plaisir), Moksha (la libération).

Pour ce troisième atelier nous plongerons plus en profondeur au coeur du plaisir (KAMA) l’un des moteurs principal de notre existence. La recherche du plaisir, qu’il soit d’ordre sensuel, intellectuel social ou esthétique, est à la fois source d’excès, et à l’origine même de notre vie. Le yoga nous invite à une pratique consciente du discernement pour naviguer notre plaisir et en faire une force qui nous pousse en avant sur notre chemin de vie.

Empreint de philosophie yogique cet atelier vous apportera un espace de contemplation personnelle et un temps de pratique posturale pour une approche très pragmatique qui vous mettra en lumière les ressorts du plaisir et de l’aversion, ces dynamiques puissantes qui nous gouvernent souvent en sous marins et activer notre pouvoir de décision et notre volonté pour faire les choix les plus bénéfiques physiquement et émotionnellement.

Une pratique dynamique et variée pour explorer à travers de nombreuses classes de postures nos facilités et nos limitations. Une pratique en éveil des 5 sens pour aiguiser son ressenti physique. Une pratique où le plaisir de pratiquer, de respirer, de bouger, prend une place centrale, plutôt que la recherche de la performance :
• Pranayama
• Contemplation & Meditation
• Asana : postures debout, assises, core work, équilibres, flexions avants et arrières, ouverture des hanches et des épaules
• Relaxation & Mantra

* Cet atelier fait partie d’un curriculum de 4 ateliers mais peut être pris individuellement.