Ashtanga 1ère série, chants & sutras

by Cyril Lagel

LE dimanche 10 juin 2018 de 11:00 à 13:30

Pour cet atelier Cyril vous propose une pratique partielle de la première série d’Ashtanga yoga, et une découverte dans l’apprentissage traditionnel des chants sanskrit des yoga sutra de Patanjali.

PREMIÈRE SÉRIE DIRIGÉE PARTIELLE :

La première série (et la plus enseignée et connue) est parfois appelée « Yoga Chikitsa » ou « Yoga thérapie » parce que la pratique régulière de ces enchaînements « développe un corps fort, léger et plein d’énergie (Prana) ainsi qu’un esprit clair et concentré .

Cyril guidera la série dans le respect de la lignée transmise par son professeur Sri R. Sharath Jois, petit fils de Sri K. Pattabhi Jois.

CHANTS SANSKRIT YOGA SUTRA PATANJALI :

Explorez l’apprentissage des chants en sanskrit à travers la méthode traditionnelle de Sruti Parampara, une méthode d’appel-réponse qui a été le fondement de la mémorisation et de la préservation du texte pendant des milliers d’années. Sruti Parampara rend le transport de documents textuels redondant, et donne lieu à une formation vocale étendue, qui améliorera la capacité de l’élève à prononcer avec précision n’importe quel phonème (ou «son») de n’importe quelle langue.

« Sruti » signifie écouter. « Parampara » se réfère à la relation entre l’enseignant et l’élève, signifiant la façon dont la connaissance est transmise et transmise au fil des générations à travers une lignée d’enseignants et de leurs élèves.

C’est une pratique séculaire en Inde, qui a été maintenu en vie pendant les sept mille dernières années. En conséquence, le sanskrit est la seule langue ancienne où nous sommes sûrs de la corrélation entre le script et la prononciation.

La classe comprend le chant de stotram, subhasitam, et les Yoga Sutras de Patanjali. Par l’étude et la répétition, divers aspects du sanskrit et du yoga apparaissent.