Les protéines et leurs pouvoirs

Nous avons beaucoup entendu parlé des régimes hyper-protéinés et de leurs effets sur l’organisme, échecs avec reprise de poids … Diet Kate nous éclaire ;

Il existe 3 grands groupes de nutriments à partir desquels l’organisme se construit, se renouvelle et trouve son énergie. Il s’agit des glucides, couramment appelés « sucres », des lipides ou « matières grasses » et des protéines dont les fonctions sont essentielles.

Les protéines ont une double fonction : structurale et métabolique.

La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes.

La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu’enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines, dans le cas de la défense immunitaire.

Comment consommer des protéines ?

Penser à consommer chaque jour des protéines animales ou végétales afin de ne pas avoir de carences notamment en fer. Il ne faut pas négliger ses besoins en protéines car indispensable à notre équilibre, le manque de protéine peut entrainer une perte importante de cheveux, des ongles cassants ou des muscles qui fondent à vue d’œil. On observera aussi l’apparition de maladies infectieuses liée à une fragilité immunitaire ou encore un manque d’énergie voire un déséquilibre psychique.

Les protéines ont un pouvoir satiétant plébiscité dans de nombreux régimes amaigrissants ce qui les rendent très intéressantes.  Un effet coupe faim assuré qui favorise très rapidement la perte de poids mais tout est question d’équilibre. Les protéines doivent représenter environ 20% de l’apport énergétique recommandé chaque jour. Les fruits et les lègumes apporteront fibres, vitamines et équilibre intestinal.

Sa prescription beauté : Des œufs brouillés au petit déjeuner chaque matin suivi d’une séance de sport seront magiques pour votre énergie, votre satiété et vos muscles.

Consultations sur RDV au Tigre Yoga club Paris

Suivez les conseils de Diet Kate sur instagram diet.kate